AU COMMENCEMENT : APPRENDRE LE CODE DE LA ROUTE

Sur le chemin vers l’obtention d’un permis, l’apprentissage du code représente sans conteste l’étape fondatrice de ce que sera votre future conduite. Nombreux sont les commentaires sur la subtilité des situations présentées dans les questionnaires et les novices appréhendent souvent le passage de cet examen crucial.

Les professionnels de JFG CONDUITE à Sens en Bourgogne-Franche-Comté (89) sont conscients de ces ressentis et du stress contre-productif qu’ils peuvent engendrer. Surtout, et c’est le plus important, ils savent qu’avec une préparation régulière et consciencieuse, vous pourrez aborder cet examen avec sérénité et réussite.
À cette fin, ils mettront à votre service tout leur sens pédagogique pour vous faire bénéficier de leurs connaissances.

À NOTER : L’examen du code de la route est valable 5 ans à partir de son obtention ou à partir de l’obtention d’un permis de conduire. Dans les faits, cela se retraduit de deux façons :

  • Une fois votre examen du code réussi, vous avez 5 ans ou 5 tentatives pour valider l’épreuve pratique de conduite.
  • Si vous réussissez l’épreuve de conduite dans les conditions prévues, vous devenez titulaire d’un permis. À partir de cette date de réussite, le code est encore valable 5 ans. Vous pouvez alors, dans ce délai, passer l’épreuve pratique d’un autre permis.

En dehors de ces cas de figure, il vous faudra repasser l’examen du code de la route. Mais pas de crainte à avoir : JFG CONDUITE sera encore là pour vous accompagner vers le succès.

Contactez-nous

EN VOITURE, À MOTO, ET MÊME EN BATEAU : À CHAQUE VÉHICULE SA CONDUITE

Vous êtes désormais fièrement titulaire du code de la route, ou en passe de le devenir.
Grâce à JFG CONDUITE, vous vous sentez maintenant prêt.e.s à vous lancer prudemment sur les routes de l’Yonne (Bourgogne-Franche-Comté).
Quel que soit le moyen de locomotion pour lequel vous vous adressez à cette auto-école de Sens (89), leurs moniteurs vous prépareront à devenir des usagers de la route responsables et avertis.
Si maîtriser son véhicule est essentiel, il convient aussi d’appréhender avec discernement l’environnement dans lequel celui-ci évolue.
C'est pourquoi JFG CONDUITE propose des formations post permis pour sensibiliser les conducteurs aux dangers de la route (vitesse, alcool, drogue, …) et à l’éco-conduite.

On ne conduit évidemment pas un scooter comme on manœuvre un camion, et chaque véhicule est accessible avec un permis bien spécifique :

PERMISÂGE MINIMUMTYPE DE VÉHICULEPROGRAMME DE FORMATION

AM (ancien BSR)

14 ans

Cyclomoteurs de cylindrée inférieure ou égale à 50cm3

A1

16 ans

Motos légères d’une puissance maxi de 11 kW (15 CV). 3 roues d’une puissance maxi de 15 kW.

À savoir : la conduite de ce type de véhicules est accessible aux titulaires depuis plus de 2 ans du permis B sous réserve de suivre une formation obligatoire de 7 heures.

A2

18 ans

Motos d’une puissance maxi de 35 kW (47 CV) avec un rapport poids/ puissance n’excédant pas 0,2 kw/kg

A

Motos avec ou sans side-car, d’une puissance maxi de 73,2 kW (100 CV). 3 roues d’une puissance supérieure à 15 kW (20 CV)

AAC (Conduite accompagnée)

15 ans

Catégorie B (les avantages de la conduite AAC)

B (permis auto)

18 ans

Catégorie B (détail de l'évaluation)

B96*

18 ans

Véhicule de catégorie B + remorque dont la somme des PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est inférieure à 4250 kg

BE*

18 ans

Véhicule de catégorie B + remorque dont la somme des PTAC est supérieure à 4250 kg

C (poids lourd)*

21 ans

Véhicule de transport de marchandises avec PTAC supérieur à 3,5 t et inférieur à 7,5 t

CE (super lourd)*

21 ans

Véhicule de transport de marchandises avec PTAC supérieur à 7,5 t et remorque de plus de 750 kg

D (transport en commun)*

24 ans

Véhicule de transports en commun de voyageurs de plus de 8 places

À NOTER : Bien que située à Sens, dans l’Yonne (89), l’auto école JFG CONDUITE peut vous accompagner vers l’obtention des permis « Navigation fluviale » et « Navigation côtière ». L’apprentissage théorique du code de navigation se déroule sur 1 journée, de même que la pratique. Celle-ci est réalisée dans l’Yonne, avec un bateau mis à disposition par JFG CONDUITE.


Pour assurer une formation de qualité, JFG CONDUITE forme ses élèves à la mise en oeuvre des nouveaux programmes de formation (A, B... group lourd) issus du REMC.

* La formation est dispensée sur nos véhicules sur voie publique et sur piste plateau, il faut compter environ 10 minutes pour s’y rendre avec nous sur nos véhicules.

Nous proposons des cours du lundi au vendredi de 8h à 19h et les samedis de 8h à 18h.

Les pistes sont situées :

  • rue des Grahuches / 89100 / SENS (piste publique)
  • chemin de St MARTIN / 89100 / PARON (Piste privée équipée d’une salle de cours, pour se restaurer et munie de commodités)

 EN SAVOIR PLUS